Veste Outdoor Fjallraven VIDDA PRO - Test
La veste Fjallraven Vidda pro est une veste taillée pour toutes les activités outdoor. Durable et pratique elle saura vous combler dans vos activités d’extérieur par tous les temps.
Conditions de test
La veste Vidda pro a été principalement testée lors de sorties en forêts. Elle a également été portée en situation plus urbaine ce qui a permis de la confronté à tous les types de météo (beau, vent, (grosses) pluies) et de la testée sur de longues périodes de temps.
Concernant les dimensions, la veste testée est une taille M, je fais 1,70m pour 77kg. Elle est très bien aux épaules et en longueur. On pourrait la trouver un peu large au niveau du buste mais d’après moi cela donne un certain confort surtout si l’on porte d’épaisses couches de vêtements en dessous comme un gros pull en laine par exemple.
Informations générales
- Marque : Fjallraven
- Prix fabriquant : 284.00€
- Poids (mesuré) : 850g
- Matériau : G1000 ECO
- Couleurs disponibles : Vert Olive profond "Dark Olive", Vert forêt "Deep forest", Gris foncé/noird "dark grey/black", noir "black" (couleur testée) et bleu foncé "dark navy
- Lien fabricant
Retour d'expérience
Esthétique
Point tout à fait subjectif mais qui a aussi son importance. Je trouve la veste jolie. Elle est bien coupé et simple dans le bon sens du terme. Il y a beaucoup de poches présentes mais elles ne gâchent pas l’aspect globale. On notera les détails bien travaillés comme les languettes en cuir et les boutons poussoirs à l’effigie du logo de la marque.
Coupe
La vidda pro est bien coupé. Comme je le disais précédemment la coupe est un peu large au niveau du buste mais cela ne gêne en rien et permet de porter une seconde couche bien épaisse à l’instar d’un gros pull en laine par exemple. Les manches sont suffisamment longues pour ne pas remonter si on a les bras en extension. La veste n’oppose pas de contrainte quant à la liberté de mouvement tant que ceux-ci reste « normaux » (ce n’est pas une veste d’alpinisme par exemple).
La longueur est très bien, la veste descend sur les fesses protégeant ainsi bien du vent et des frottements du sac.
Matériaux et Robustesse
Comme la plupart des produits Fjallraven, la veste est en G1000 Eco, un matériaux solide et durable. J’utilise la veste quasiment tous les jours et pas un point d’usure en vue. Si je compare à d’autres produits de la marque, je n’ai pas d’inquiétude quand à la tenue dans le temps.
La plupart des coutures « structurantes » sont doublées, gage de durabilité supplémentaire. Les épaules semblent doublées pour plus de résistance.
La veste en détails
La Vidda pro est une veste bien finie qui propose une multitude de détails pratiqures
- Les manches sont assez larges pour être portées par dessus une paire de gant. Elles se ferment par un bouton pression à deux positions.
- La veste n’est pas aérée sur les flancs mais étant donnée l’objectif de sa conception cela n’est pas étonnant. On l’utilisera plutôt en saison intermédiaire.
- La fermeture éclaire centrale est double sens ce qui est toujours pratique, elle est de plus « doublée » par un rabat à boutons pressions assurant une bonne étanchéité. Toutes les fermetures éclaires sont de marque YKK et ont une languette permettant une manipulation aisée.
- La veste propose 8 poches : 4 en position basses (deux à fermeture éclaire verticale et deux ouverture horizontale par bouton pression) et 4 en position pectorale (idem : deux poches à ouverture horizontale à bouton pression et deux à ouverture verticale avec zip.). Les poches sont toutes protégées par un rabat qui protège bien de la pluie. Elles sont grandes et permettent de ranger une grande quantité de matériel, notamment les poches à « ouverture horizontale ». On y met largement une carte IGN (en hauteur) ou bien des gants ou un bonnet. Ces dernières proposent d’ailleurs un astucieux système de boucles permettant de fixer du matériel comme des gants ou un couteau. Seul défaut, la position des poches du bas les rend inutilisable ou bien inconfortable lors de l’utilisation d’un sac à ceinture ventrale. Cette veste n’est pas taillée pour la randonnée au long court à ce niveau. Note : il n’y a pas de poche intérieure.
- La capuche est efficace mais j’ai remarqué à plusieurs reprises qu’elle ne couvre pas idéalement le visage. Je porte un chignon qui la décale peut être un peu en arrière mais je pense qu’un petit rebord se projetant plus en avant aurait été bienvenu.
- Afin de vous protéger du vent, un cordon permet de serrer le bas de la veste.
Étanchéité et respirabilité
La veste propose une bonne étanchéité. J’ai pris quelques bonnes averses et je n’ai pas eu de soucis de fuites. Juste une peu d’eau qui est rentrée par l’ouverture de la capuche à un moment mais je l’avais mal mise.
Je n’ai pas eu le « plaisir » de tester la veste sous le longues averses mais je pense qu’elle se défendra bien même si ça finira toujours par traverser.
L’étanchéité est encore améliorable grâce à la cire Greenland Wax de la marque mais je n’ai pas trouvé utile de l’utiliser pour l’instant.
Concernant la tenue au vent, il n’y a pas grand chose à redire. On est bien protéger au niveau du buste et des fesses. On pourrait toutefois apprécier un col un peu plus montant pour empêcher l’air de rentrer dans le cou quand ça souffle de face.
Prix
La veste est proposée à 284€ sur le site de Fjallraven. Même si cela est une somme conséquente, je ne la trouve pas excessive si l’on prend en compte la durabilité de la veste et sa finition.
Conclusions
On apprécie :
- Le look
- La coupe un peu large pour porter une bonne doublure
- Les accessoires : poches, portes accessoires
- L'étanchéité
- Tous les petits détails pratiques apportés à la veste
On aime moins :
- La capuche (peu couvrante sur la face)
- Pas de poche intérieure
Si vous cherchez une belle veste pour vous balader en forêt, faire du bushcraft ou toute autre activité outdoor alors la Vidda pro est faite pour vous. La veste ne connait pas de gros défauts et remplie ses fonctions avec brio.