Retour terrain de la tente HILLEBERG ANJAN 2
La tente Anjan 2 de chez Hilleberg est une tente de type tunnel prévue pour une utilisation 3 saisons. Hilleberg est réputé pour la qualité et la solidité de ses tentes, ce qu’on confirmera lors de l’utilisation de ce modèle. Mais cela a un prix et pas des moindres…
Conditions de tests
Au total ceux sont environ 50 nuits que nous avons passé dans la tente dans les pays Scandinaves, en Islande, en montagne,… Elle aura vu toutes les météos : du grand soleil, de la petite pluie, des trombes d’eau, du vent à décorner les bœufs musqués …
Liste des principales sorties :
- Iles Lofoten
- Kungsleden
- Pyrénées
- Traversée du Vercors
- GR738 – Traversée de Belledonne
- Sarek
- Dovrefjell
- Islande – Laugavegur
Nous avons souvent été à deux dans la tente et avec des sacs variants entre 55 et 80L. Nous reviendrons sur l’habitabilité et le confort ci-dessous.
Informations générales
- Nb de personnes : 2
- Saisonnalité : 3 saisons (mais qualité 4 saisons)
- Longueur totale : 3,25m
- Longueur intérieur : 2,20m
- Longueur abside : 1,05m
- Largeur totale (sans hauban) : ~1,40m
- Largeur max habitable : 1,30m
- Largeur habitable aux pieds : 1,10m
- Hauteur habitable max : 1,00m
- Surface total au sol : 4m²
- Surface au sol habitable : 2,8m²
- Surface de l'abside : 1,2m²
- Poids : 1,80kg
- Tissu :
- Extérieur : Kerlon 1000
- Intérieur : nylon ripstop 10D
- Tapis de sol : nylon ripstop 50D
- Imperméabilité :
- Toit : 5000mm
- Tapis de sol : 120000mm
- Points de fixations : 12 (8 au niveau de la tente et 4 haubans)
- Couleurs disponibles : Vert (modèle testé), rouge, sable
- Prix de vente : 825€
Montage et Démontage
Les tentes Hilleberg sont particulièrement bien pensées à ce niveau et c’est un plaisir de monter et démonter la tente.
Pour le montage, il suffit de sortir la tente, mettre deux piquets à une extrémité, enfiler les deux arceaux et tendre le tout avant de remettre deux autres piquets. Dans des conditions faciles, l’opération prendre 5min, dans des conditions difficiles, un peu plus de temps mais cela est réalisable rapidement même seul. Une fois ces quatre piquets installés la tente tient debout mais on peut en ajouter encore 9 autres, la tente est alors totalement béton !
Gros avantage de l’Anjan 2 : elle se monte avec la double toile déjà en place. C’est un gros gain de temps et surtout la toile intérieure est protégée de la pluie.
Désavantage important mais inhérent au type « tunnel » de la Anjan : elle n’est pas autoportante. Il vous faudra donc pouvoir la fixer au sol.
Pour le démontage c’est l’exacte opération inverse et celle-ci ne prend pas plus de temps. Le sac fournit pour transporter l’Anjan a le bon goût d’être d’une taille tout à fait adaptée à un rangement facilité, on ne galère donc pas à ranger la tente.
La tente est également fournie avec un tronçon d’arceau de réparation en cas de casse, ce qui peut être fort pratique.
Une fois pliée la tente occupe un cylindre d’environ 50cm de hauteur pour un diamètre (malléable) de 20cm ce qui permet de la faire rentrer dans un sac à dos ou de la stocker à l’extérieur de celui-ci que cela ne gène.
- Sortie la tente de son sac de transport (en cas de vent attention à ce dernier)
- Déroulée la tente avec la face opposée à la porte en direction du vent (si ce dernier est très fort et que vous être seul, n'hésitez pas à fixer la tente à votre sac par exemple)
- Planter les piquets dans les deux œillets sur la face au vent.
- Insérer les arceaux : le grand est repéré par une marque rouge sur l'arceau et la toile
- Les insérer dans les oeillets prévus
- Fixer les piquets au niveau de la porte en tendant la toile dans l'axe des premiers piquets fixés (il faut que les piquets avant et arrières soient bien parallèles).
- Tendre la toile grâce aux sangles sur le pourtour de la tente
- Fixer les tendeurs et les tendre : plus ils seront "longs" et horizontaux mieux cela tiendra au vent. Ne pas trop les tendre (ils ne doivent pas déformer la tente)
- Vous voilà près !
- Pour le démontage, il suffit de répéter les mêmes opérations à l'envers.
- Je vous conseille de bien "plier" les tendeurs pour ne pas qu'ils s'emmèlent lors du rangement/transport
- Détendez bien la toile également
- Pour le pliage final :
- Rabattre la porte vers le "centre" pour former un rectangle
- Plier le rectangle en 3 dans le sens de la longueur, il doit être large comme les arceaux pliés
- Placer les arceaux (dans leur sac avec les piquets) à l'extrémité au vent et rouler la toile autour.
- Insérer le tout dans le sac de transport
REMARQUE : il faut monter la tente sur une surface plutôt bombée (convexe) qu'en creux (concave). Ne serait-ce que pour l'écoulement de la pluie mais aussi pour pouvoir bien la tendre.
Option de mise en place
Le montage présenté est celui de base mais l’Anjan propose de nombreuses alternatives !
- Vous pouvez monter uniquement la toile extérieure moyennant une cordelette pour tendre les extrémités des arceaux.
- Vous pouvez monter la toile intérieure seule si le temps le permet (passer les arceaux dans les boucles qui relient normalement les deux toiles.
- La face arrière peut être remontée pour améliorer la ventilation
- L’abscide peut être pliée en partie ou totalement pour améliorer l’accès et la vue
Ces options sont fortes pratiques lorsqu’il fait chaud.
Résistance aux intempéries
Hilleberg est une marque suédoise, ils fabriquent donc des tentes qui tiennent la météo suédoise. C’est à dire des tentes solides !!
Face à la pluie il n’y a rien à redire. Je n’ai jamais eu une fuite d’eau de la tente, ni dans l’abside. La coupe de la toile protège bien même si il y a du vent. Il faut juste s’assurer qu’on ne touche pas la toile extérieur (les sacs dans l’entrée ou au niveau des pieds par exemple). Niveau pluie aucune inquiétude même sous de fortes pluies qui durent longtemps. Le tapis de sol fait très bien son job également pour peu qu’on ne plante pas la tente dans un marais et que l’on évite les fortes pressions sur le tapis. Vous serez donc au sec avec cette tente.
Pour ce qui est du vent, c’est du solide aussi. Il y a 12 points de fixations en tout. Autant dire qu’Eole va devoir déployer un peu d’énergie à déraciner la tente. Contrairement à d’autres tentes que j’ai eu dans le passé elle ne plie pas sous le vent. En effet, les haubans sont placés de façon à bien supporter les arceaux et le tout est très stable. Donc pas de soucis sur la tenue au vent, ce que l’on a pu tester plusieurs fois … Seul soucis, l’orientation de la tente dans le vent. Cette dernière est de type tunnel, cela signifie qu’elle ne supportera pas le vent de la même façon selon son orientation : si le vent souffle dans la direction de l’axe principal de la tente alors pas de soucis, par contre si le vent souffle de travers la toile a alors une tendance à claquée ce qui peut être dérangeant. La toile extérieure aura également tendance à se creuser d’un côté et gonfler de l’autre ce qui peut être embêtant au niveau de l’espace intérieur. Il « suffit » donc de poser la tente avec la bonne orientation en espérant que le vent ne tourne pas ! Ce désagrément n’a jamais été un gros soucis mais il faut l’avoir en tête.
J’ai toutefois noté une légère tendance à condenser au niveau de la toile extérieure. Pour palier cela j’ouvre un peu le haut de la porte d’entrée pour faire un peu de « tirage » : le vent s’engouffrant entre les toiles ventilant ainsi un peu mieux.
Résistance dans le temps
La Hilleberg Anjan 2 est une tente solide. Tout d’abord grâce aux textiles choisis : le kerlon 1000 est un matière très résistante (abrasion, déchirement) et qui peut être réparer assez facilement. De même pour le tapis de sol ou la toile intérieur, on peut avoir confiance dans ces tissus.
Les arceaux sont solides, pas de soucis à ce niveau. La tente est vendue avec un tronçon de réparation au cas où (le moment critique pour casser son arceau est lors du montage/démontage : on a vite fait de marcher sur l’arceau). De même tous les accessoires (fermetures éclaires, anneaux, sangles,…) sont solides.
Au bout de 50 nuits passées dedans et autant de montage/démontage sur tous les types de terrain la tente ne montre aujourd’hui aucun signe clair de fatigue ou d’usure. Pas même un petit trou dans le tapis de sol.
Cette tente est solide. Il suffit de l’utiliser en suivant les préconisations du fabricant et le bon sens et elle durera dans le temps.
Habitabilité et confort
Point important : est-ce un tente confortable ? Et bien globalement oui avec cependant quelques réserves…
Comme évoqué précédemment, la tente est facile à monter, avec différentes configurations permettant de s’adapter à la météo, c’est donc un bon point de ce côté.
D’un point de vue espace intérieur c’est bien pour deux sans être grand luxe non plus… En terme de longueur c’est bien pour mon mètre soixante-dix mais un ami qui fait dans les 1,85 avait une tendance à toucher la toile du fond ce qui peut engendrer de l’humidité sur le sac de couchage par capillarité. En largeur, on est pas mal, de quoi mettre deux matelas classiques et avoir encore 10cm de marge… On trouvera deux poches au niveau de la porte d’entrée assez pratique et de bonne taille. Une cordelette court au niveau du plafond de la toile intérieure, fort pratique pour étendre ses chaussettes le soir ou accrocher une petite lampe. En terme d’hauteur, c’est limite. On se tient assis assez confortablement vers l’avant de la tente mais impossible au fond, et encore il ne faut pas être trop grand. On sera donc plutôt allongé à l’intérieur surtout à deux.
Dans l’abside, je stocke sans problème un sac de 80L ainsi qu’un sac de 60L avec les chaussures à côté. Par contre dans cette configuration il n’y a plus de place. Cela peut être embêtant pour cuisiner sous l’abside (ceux qui est déconseillé toutefois).
La porte d’entrée est bien fait même si il peut être parfois inconfortable de la fermer si l’on est dans son duvet. Par contre le fait qu’il n’y a qu’une porte fait qu’on gène forcément un peu l’autre pour entrer/sortir…
Point très positif : la couleur de la toile intérieur. Celle-ci est jaune et permet ainsi de toujours avoir un intérieur lumineux. Même si il fait gris dehors. Je dois avouer avoir été vraiment surpris par ce point. C’est très efficace et agréable à l’utilisation.
Conclusions
Nous sommes ici en présence d’une très bonne tente mais qui se paie… Plus de 800€ pour une tente c’est très cher ( j’ai acheté la mienne 630€ en 2017 mais les prix ont augmenté ensuite). Mais l’idée avec l’Anjan est de la garder longtemps. Cela peut donc être rentable sur le long terme…à confirmer.
Si ce n’est ce point, la tente est d’excellente facture et offre un vrai confort face aux éléments. On se sent en sécurité ce qui est primordial en trek lorsque notre seul abri est ce petit bout de toile… Je ne suis pas du tout déçu de cet achat et j’ai toujours le même plaisir à passer des nuits au fin fond de la pampa dans ma petite anjan 2.
On apprécie :
- La tenue aux éléments
- La finition
- La robustesse dans le temps
On aime moins :
- La longueur habitable
- Le prix
- La hauteur intérieure