Veste Coupe Vent Fjallraven Bergtagen - Test
La veste Fjallraven Bergtagen est annoncée comme une veste coupe-vent toute saison. Vous trouverez ci-dessous mon retour après quelques semaines d’utilisation en conditions réelles.
Conditions de test
La veste a été testée lors de deux voyages :
- Le premier au cœur du Parc National du Dovrefjell en Norvège. Au total 100km de randonnée parcourus en 10 jours en juin dans un terrain alternant toundra rase, neige et rocaille. Pour ce qui est de la météo nous avons eu du grand beau et de la pluie drue. Le sac était chargé initialement à 17-18kg
- Deuxième voyage : l’Islande en deux partie :le Laugavegur, 4 jours pour 55km de trek sur les hauts plateaux islandais. Beaucoup de pluie et de vent ! Sac initialement chargé aux alentours de 16kg et ensuite 2 semaines de voyage « classique » avec quelques randonnées à la journée.
Ces deux voyages ont permis de tester la veste dans toutes les conditions et suffisamment longtemps pour avoir un bon retour d’expérience.
Informations générales
- Marque : Fjallraven
- Prix conseillé : 459.00€
- Poids (mesuré) : 698g
- Matériau : G1000 ECO lite et G1000 ECO
- Couleurs disponibles : Gris "graphite", orange "hokkaido" et bleu "UN"
- Lien fabricant
Retour d'expérience
Esthétique
Toujours difficile de juger cet argument tant il appartient à chacun. On peut toutefois assuré que la veste est de belle facture et assez sobre. Il n’y a pas de chichi et tout ce qui s’y trouve à une utilité. A titre personnel, je la trouve réussie esthétiquement. Le modèle orange en jette et vous ne passerez pas inaperçu en montagne !
Coupe
La veste propose une vraie coupe montagne. C’est à dire qu’elle descend bas sur les fesses pour protéger le bas du dos et ainsi ne remonte pas lorsque l’on marche avec un sac. Les manches sont un peu longue ce qui permet de ne pas avoir le bras qui se découvre lors des mouvements du bras en extension par exemple. De plus, le col et le haut de la veste sont bien couvrant afin de protéger le cou et le bas du visage des intempéries.
La coupe au global permet une bonne liberté de mouvement et la veste ne gène pas. J’ai le modèle en M pour un gabarit de 1,70m et 75kg. Elle laisse également la place de porter une couche protectrice en dessous.
Matériaux et Robustesse
La veste est principalement constituées du matériau phare de chez Fjallraven le G1000 qui a la réputation d’être résistant et durable.
On trouvera principalement du G1000 Lite Eco ainsi que du G1000 ECO, plus épais, sur les zones à fort frottement comme le bas du dos et les coudes. Un gage de durabilité supplémentaire.
Les coutures ne sont pas doublées ce qui aurait pu être appréciable mais elles présentent toutes un ruban d’étanchéité en face interne.
La veste parait solide et ne présente aujourd’hui pas d’usure après 150km de marche et quasiment 1 mois d’utilisation non-stop dans de mauvaises conditions
La veste en détails
Fjallraven sait construire des vestes et on retrouve tout ce savoir faire dans les petits détails de la Bergtagen :
- Les manches sont assez larges pour être portées par dessus une paire de gant. On peut également facilement les fermer grâce à des gros scratch faciles à utiliser même avec des gants.
- On trouve deux zips d’aération sur les flans qui ont pour fonction de faire circuler l’air. Leur taille et positionnement sont adaptés et bien pensés. On peut les manipuler facilement même en portant un sac à dos.
- Les curseurs utilisés sur les zips et cordons sont particulièrement pratiques surtout si vous portez des gants. On ne les cherche pas pendant 3h. Les fermetures éclairs sont également de bonne qualité et glissent bien sans se bloquer (marque YKK).
- On remarquera la présence de tissu doux au niveau des zones qui vont frotter sur la peau, c’est à dire au niveau du menton et de la nuque. Détail appréciable !
- La veste comporte deux grandes poches ventrales en position haute. Elles ne gênent pas lorsque l’on porte un sac et demeurent accessible et pratique. L’ouverture se faire par un zip situé vers sternum. Elles proposent toutes deux un petit filet à l’intérieur pour stocker son portable par exemple. D’un point de vue volume on peut facilement y ranger une carte et du petit matériel.
- La capuche est une merveille ! Elle couvre parfaitement la tête et vous isole du vent et de la pluie (même si l’étanchéité est à revoir comme nous le décrirons plus loin). Elle est facilement réglable par un système de cordons qui permettent de bien la fixée sur votre tête sans vous gêner.
- La veste est équipée d’un réflecteur RECCO, système qui facilitera votre recherche par les secours en cas de besoin.
- Afin de vous protéger du vent, un cordon permet de serrer le bas de la veste.
Étanchéité et respirabilité
Nous avons ici à faire à une veste coupe-vent. C’est à dire qu’il ne faut pas compter dessus sous la pluie. J’ai pu l’expérimenter en Norvège et en Islande et je le confirme. Même l’ajout de la « greenland wax » de Fjallraven n’aide que peu à l’étanchéifier surtout que la cire part relativement vite. Par contre, la veste réalise très bien sa fonction contre le vent notamment grâce à sa coupe bien couvrante. Il faut donc privilégier son utilisation pour des sorties montagne par beau temps venteux par exemple. Une alternative étanche de la même famille existe chez Fjallraven, la Bergtagen Eco Shell.
Prix
La veste est proposée à 459€ sur le site de Fjallraven. C’est une belle somme pour une veste ! La marque propose toutefois des produits durables et réparables ce qui a pour but d’éviter de racheter un vêtement ou un équipement trop souvent. On peut donc voir les produits Fjallraven sur du long terme.
Conclusions
On apprécie :
- Le look
- Le confort et la coupe bien couvrante
- Les petits détails pratiques
On aime moins :
- Le prix
- L'étanchéité à la pluie (même si c'est une coupe-vent on aurait pu espérer un peu mieux)
La Bergtagen est une belle veste à n’en pas douter si on l’utilise dans les conditions pour lesquelles elle a été fabriquée.